Glossaire du monde la ruche



A

Abeille mellifère : (apis mellifera) abeille produisant du miel.

Abeille domestique : terme utilisé pour décrire l'abeille mellifère.

Apiculture pastorale ou transhumance : l’apiculture pastorale consiste à déplacer les ruches de site en site au gré des miellées.

B

Berger des abeilles : tel un berger, l'apiculteur guide et prend soin de ses abeilles.

C

Cristallisation :  lors de l'extraction, les miels sont tous liquides.  Avec le temps, des cristaux s’y développent ce qui modifie sa texture liquide vers des stades crémeux, granuleux ou même visqueux.

E

Ensemensement ou cristallisation dirigée : on introduit dans le miel encore liquide une certaine quantité du même miel, déjà cristallisé de type crémeux (la semence), et on mélange soigneusement. L’ensemble va cristalliser en copiant les cristaux introduits.

 

M

Miellat :  liquide épais et visqueux excrété par des pucerons qui le déposent sur les végétaux. Cette substance d'origine biologique est riche en sucres et acides aminés. Il peut être récolté par l'abeille en complément ou en remplacement du nectar afin de produire un miel plutôt sombre, moins humide que le miel de nectar, appelé miel de miellat (miel de forêt, miel de chêne, miel de sapin…). Les miels de miellat sont très riches en antioxydants, oligo-éléments et sels minéraux. Ils sont très appréciés dans certains pays tels l’Allemagne ou les pays anglo-saxons, où on l'appelle honeydew (rosée de miel).

P

Pain d'abeille : base de l’alimentation des abeilles ouvrières, le pain d’abeille est composé des pelotes de pollen mélangées à du miel. Il contient également des ferments lactiques. Les pelotes de pollen et le miel sont entassés en couches successives dans les cellules de cires, puis tassées. La chaleur de la ruche entraine plusieurs transformations du pollen, faisant augmenter sa valeur nutritionnelle et son degré d’assimilation.

Phéromones composés chimiques naturels produits par les abeilles (et d’autres insectes), pour influencer le comportement ou la physiologie des membres de la colonie.

Pollinisation : transport des grains de pollen (gamètes mâles) vers les stigmates (entrée de l'appareil génital femelle d'une plante).

 

T

Tartinable : pouvant être étalé sur une tranche de pain sans la déchirer.

Transhumance ou apiculture pastorale : la transhumance consiste à déplacer les ruches de site en site au gré des miellées.