Se rendre au contenu

La propolis




La propolis est collectée par les abeilles à partir des bourgeons des arbres, qu'elles utilisent pour sceller et assainir leur ruche.


Ces bourgeons sont revêtus d'une couche résineuse qui les protège contre de nombreuses infections bactériennes, fongiques et virales, tout en agissant comme un répulsif contre certains insectes prédateurs. Les abeilles récoltent cette propolis, y ajoutent leurs sécrétions pharyngiennes, et l'emploient pour boucher les fissures de la ruche, la rendant ainsi étanche et purifiée. Elles l'utilisent également pour enduire tout objet ou intrus immobile qui se trouve à l'intérieur de la ruche. De plus, elles ajustent la taille de l'ouverture de la ruche en fonction des conditions climatiques, créant ainsi une sorte de chambre de stérilisation à l'entrée de la ruche.

a bunch of bees that are on a beehive
Propolis brune
La Propolis brune est principalement produite en Europe et est généralement récoltée à partir des peupliers, bien qu'elle puisse également provenir d'autres types d'arbres tels que le bouleau, le frêne, le saule, l'orme, l'épicéa, le sapin, le pin, et d'autres encore. Il s'agit de la variété de propolis la plus courante, principalement en raison de sa production en quantités plus importantes.
La Propolis verte, extraite du Baccharis dracunculifolia, est fabriquée dans la région de Minas Gerais au Brésil. Elle se distingue par sa teneur élevée en polyphénols, notamment en artepiline C. Ce polyphénol particulier, caractéristique de la plante de Baccharis, certifie son authenticité et sa qualité.
Propolis verte
La Propolis rouge est récoltée le long des côtes du nord-est du Brésil, dans les régions de mangroves. Plus spécifiquement, cette variété de Propolis provient des palétuviers, des arbres tropicaux aux longues racines que l'on trouve dans les mangroves. La couleur rouge de la Propolis provient des exsudats résineux rouges sécrétés par les larves.
Propolis rouge


Composition moyenne de la propolis

 


Elle est très utilisée en médecine traditionnelle et fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques.

On lui reconnaît, entre autres, des activités antioxydantes, antibactériennes, antifongiques, antivirales, anti-inflammatoires.

beige and brown stones on white surface

Comment consommer la propolis ? 

Il n'existe actuellement aucun consensus sur la standardisation des produits thérapeutiques à base de propolis. Cette résine, reconnue pour ses multiples bienfaits pour la santé, est disponible sur le marché sous diverses formes et à des concentrations variées, en fonction de la qualité du produit.


Récoltée sous forme solide, elle est souvent diluée dans l’alcool ou pilée, pour être ingérée sous forme de gelule, de spray ou de liquide.


Il est préférable de consulter les instructions fournies dans la notice du produit que vous avez choisi d'utiliser. Cela dépendra, entre autres facteurs :


  • du degré de concentration du produit,
  • de la forme spécifique de propolis utilisée,
  • de vos objectifs en matière d'utilisation.


Il est déconseillé de se fier à des dosages trouvés au hasard sur Internet, car seul le fabricant de votre produit à base de propolis peut vous fournir les recommandations appropriées pour son utilisation.


En fonction des problèmes de santé que vous souhaitez traiter, il peut être plus judicieux de choisir une forme de propolis plutôt qu'une autre. Voici un aperçu des différentes options disponibles sur le marché.