Le pollen,

 source de protéines



Elément reproducteur mâle des fleurs, le pollen est la source principale de protéine des abeilles. Elles le récoltent sur les étamines et en font des pelotes qu’elles rapportent à la ruche, accrochées à leurs pattes arrière.

Pour le récolter, l’apiculteur pose une grille ou une trappe, à travers laquelle les abeilles revenant dans la ruche devront se glisser, se débarrassant en passant de leurs plus grosses pelotes, récupérées dans un tiroir.


macro shot photo of bee on flower

La composition, le goût, la forme et la couleur des grains de pollen varient en fonction de leur source florale, mais ils partagent tous certaines caractéristiques communes, notamment :


  • Des acides aminés essentiels.
  • Une multitude de vitamines.
  • Divers oligo-éléments.
  • Des antioxydants naturels.
  • Des composés réduisant l'absorption du cholestérol.
  • Des lactoferments.


Les pollens exercent une action bénéfique sur le système digestif en stimulant les fonctions gastriques. Ils contribuent à réduire la fatigue, le stress, les problèmes circulatoires, tout en renforçant les défenses immunitaires.

Comment consommer le pollen ? 


Une cure de pollen frais a une durée de 6 semaines et devrait être répétée deux fois par an, cependant, il est possible d'en tirer des bienfaits tout au long de l'année. La quantité minimale recommandée par jour est d'une cuillère à soupe au petit déjeuner pour les adultes et d'une cuillère à café pour les enfants. Le pollen se mélange aisément à de nombreux aliments, mais une synergie naturelle a été observée entre les pollens et les fruits.