L'apiculteur et son travail
La pratique de l'apiculture remonte aux débuts de l'humanité et est présente dans le monde entier. Les humains ont développé une grande variété de techniques pour récolter les produits de la ruche, et de nombreux scientifiques se sont passionnés pour l'étude fascinante des abeilles.
On peut classer les apiculteurs en trois catégories distinctes :
1. Les apiculteurs amateurs, qui pratiquent l'apiculture par loisir, parfois par passion, et gèrent quelques ruches pour récolter miel, pollen ou propolis. Cette catégorie inclut de plus en plus d'apiculteurs urbains, ainsi que la grande majorité des apiculteurs belges.
2. Les apiculteurs professionnels de taille moyenne, qui tirent leur revenu de l'apiculture et produisent suffisamment de miel pour le commercialiser. Nos coopérateurs appartiennent à cette catégorie.
3. Les apiculteurs que l'on qualifie d'industriels de l'apiculture, qui gèrent des milliers de colonies, parfois en les déplaçant sur de longues distances, dans le seul but de maximiser la production de miel, sans égard pour le bien-être des colonies.